PSL : pour le choix et le partage

Les Premiers Samedis ont été créés en avril 2008 afin d’aider les personnes intéressées par les logiciels libres à installer des distributions GNU/Linux de leur choix ; auparavant, les « install parties » étaient souvent centrées autour d’une distribution particulière et les personnes installatrices présentes étaient en général celles de la distribution qui organise l’événement. Si l’on visait une distribution bien précise, il ne fallait donc pas rater l’événement sous peine de devoir attendre parfois plusieurs mois avant de pouvoir recevoir une aide à l’installation.

L’idée a donc été d’organiser, avec le soutien du Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, des réunions régulières à Paris dans un lieu fixe, rassemblant des bénévoles de plusieurs distributions.

Après plus d’un an d’activité, les Premiers Samedis du Libre (PSL) se sont dotés d’une structure associative en se rattachant au groupe d’utilisateur·ices de GNU/Linux et Logiciels Libres en Île-de-France : Parinux, une association loi 1901 dont l’objet est de favoriser l’entraide et le partage de connaissances entre utilisateurs de logiciels libres ainsi que de promouvoir l’usage des logiciels libres.

Les Premiers Samedis rassemblent désormais chaque mois des passionné·es de logiciels libres, appartenant à diverses communautés francophones : Debian, Fedora, Mageia, Mandriva, Ubuntu... À leurs côtés, des membres de Parinux, Franciliens.net ou de Wikimédia organisent des conférences et ateliers, ou viennent discuter et partager leurs connaissances autour de l’informatique libre.

C’est l’occasion de retrouver d’autres passionné·es de la « planète libre » et d’échanger avec eux ; d’aider une personne à installer ou à s’approprier son système d’exploitation ; de rencontrer d’autres utilisateur·ices intéressé·es par des thèmes communs, etc.

← retour