Conférences

Proposez vos conférences à ca@parinux.org pour les PSL :

Pour les conférences « grand public » ou « technique » SVP joignez à votre courriel :

  • le titre ainsi qu’une description de la conférence d’au moins quatre phrases (50 mots minimum)
  • une image (soit une photo soit un logo),
  • un plan de votre conférence
  • le fichier de votre diaporama, le cas échéant.

Conférence du samedi 4 janvier 2020

Pas de conférence.

De 16h à 18h,"café vie privée" en salle Agora : comment protéger son intimité numérique en ligne, discussions libres autour des solutions libres...

Conférence du samedi 2 novembre 2019

"Quelle confiance peut-on avoir dans un logiciel ?"

16h en salle Agora


Au-delà de notre utilisation quotidienne d’applications diverses sur nos ordinateurs, téléphones et autres supports numériques, les logiciels sont aujourd’hui au centre de nombreux systèmes critiques pour nous, notre environnement ou l’économie. Ce rôle prééminent des logiciels dans nos vies va sans doute croître encore dans les années à venir, en particulier du fait de l’essor actuel de l’Intelligence Artificielle.

Néanmoins, la moindre erreur dans un système critique peut avoir des conséquences dramatiques sur son écosystème (nombres importants de victimes, dégâts environnementaux majeurs, pertes financières considérables, etc). En plus de ces dysfonctionnements majeurs potentiels, des individus, des organisations et des États toujours plus nombreux détournent ces systèmes logiciels de leurs usages initiaux, à des fins de cyber-criminalité, cyber-terrorisme, cyber-espionnage ou cyber-guerre, ce qui met en péril notre sécurité et le respect de nos vies privées.

On peut dès lors s’interroger sur le niveau de confiance qu’on peut attendre d’un logiciel, aussi bien du point de vue de sa sûreté que de la sécurité qu’il procure : jusqu’à quel point — et comment — peut-on être sûr qu’un logiciel va bien faire ce qu’il est attendu de lui dans un contexte potentiellement malveillant ? C’est à cette question que cette conférence se propose d’apporter des éléments de réponse en se fondant sur les pratiques actuelles et les dernières avancées scientifiques.