Les distributions GNU/Linux les plus populaires

Debian est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement de systèmes d’exploitation basés exclusivement sur des logiciels libres.

Debian est une distribution GNU/Linux non commerciale, lancée en 1993 par Ian Murdock avec le soutien de la Free Software Foundation ; elle a pour principal but de fournir un système d’exploitation composé uniquement de logiciels libres. Debian se prononce « Débiane ». Ce nom trouve son origine dans la contraction de deux prénoms : Debra, la femme du créateur du projet, et Ian, le créateur lui-même.

Le projet Debian s’organise autour de trois piliers :

  • un contrat social passé avec la communauté du logiciel libre définit de grands principes auxquels les développeurs adhèrent ;
  • les principes du logiciel libre selon Debian (ou DFSG) définissent précisément le sens du mot « libre » pour les développeurs de Debian ;
  • une constitution décrit le fonctionnement interne du projet, les méthodes de prise de décisions et les rôles des différents acteurs : le chef du projet, le secrétaire, les développeurs, etc. La démocratie Internet utilise une méthode de vote par pondération par classement : la méthode Schulze (une méthode Condorcet).

Le projet est composé de bénévoles, essentiellement des développeurs. De ce fait, la fondation a des besoins financiers réduits, satisfaits par des dons en nature (des ordinateurs, par exemple) ou financiers.

(Ce texte de définition de la distribution est extrait de wikipedia.)

Site : http://www.debian.org/
Forum : http://www.debian-fr.org/
Documentation : http://www.debian.org/doc/

Notre avis : déconseillé pour les débutants

Le Projet Fedora a débuté fin 2003, lorsque Red Hat Linux a été abandonné. Red Hat a ainsi conseillé aux utilisateurs faisant un usage professionnel de Red Hat Linux de passer à Red Hat Enterprise Linux (RHEL), tandis que les utilisateurs en faisant un usage personnel ont été redirigés vers Fedora. Depuis, RHEL est la seule distribution Linux pour laquelle Red Hat fournit officiellement une assistance.

Les différentes versions de RHEL étant basées sur celles de Fedora, plusieurs critiques ont été émises sur le fait que les utilisateurs de Fedora se trouvaient en fait être des bêta-testeurs de RHEL. (voir Correspondances RHL/RHEL).

Avec la première sortie de Fedora, Red Hat a lancé une tendance qui a ensuite été suivie par plusieurs vendeurs de distributions Linux : celle de créer une distribution communautaire proche d’une distribution commerciale, cette distribution servant de processus de développement ouvert menant finalement à la distribution commerciale.

(Ce texte de définition de la distribution est extrait de wikipedia.)

Site : http://www.fedora-fr.org/
Forum : http://forums.fedora-fr.org/
Documentation : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Accueil
Téléchargement : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Télécharger_Fedora

Notre avis : idéal pour les débutants

Créée en septembre 2010, Mageia est un « fork » communautaire de Mandriva Linux, composé d’anciens employés du groupe Mandriva et de membres de la communauté. Les membres de la communauté viennent de divers horizons et étaient tous contributeurs autour de la distribution Mandriva Linux.

L’organisation de Mageia est assurée et coordonnée par l’Association Mageia.Org, regroupant plusieurs anciens employés issus de Mandriva/Edge-IT et des contributeurs.

Les objectifs de cette organisation sont listés dans l’annonce du 18 septembre 2010 :

  • Faire un système d’exploitation GNU/Linux facile à utiliser pour tout le monde ;
  • Fournir des outils intégrés de configuration du système ;
  • Garder un haut niveau d’intégration entre le système de base, le bureau (KDE / GNOME) et les applications, et surtout améliorer l’intégration des logiciels tiers (qu’ils soient libres ou propriétaires) ;
  • Prendre en charge de nouvelles architectures ;
  • Améliorer la compréhension informatique des utilisateurs de cette distribution.

(Ce texte de définition de la distribution est extrait de wikipedia.)

Site francophone : http://www.mageia.org/fr/
Forum : http://www.mageialinux-online.org/forum/
Documentation : https://wiki.mageia.org/en/Documentation-fr
Téléchargement : https://www.mageia.org/fr/downloads/

Notre avis : idéal pour les débutants

Ubuntu est une distribution GNU/Linux basée sur Debian et destinée à proposer un système convivial, ergonomique, libre et gratuit y compris pour les entreprises. Initialement conçu pour tous les ordinateurs de bureau (fixe ou portable), Ubuntu propose également une version serveur et depuis peu, une version pour appareil mobile (Ubuntu Mobile) ainsi qu’une version pour netbook (Ubuntu Netbook Remix).

(Ce texte de définition de la distribution est extrait de wikipedia.)

Site francophone : http://www.ubuntu-fr.org
Forum : http://forum.ubuntu-fr.org
Documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/
Téléchargement : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Notre avis : idéal pour les débutants

← retour